mars 17, 2009

La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette


Tandis que Lisbeth Salander coule des jours supposés paisibles aux Caraibes, Mikael Blomkvist, réhabilité et victorieux est prêt à lancer un numéro spécial de Millénium sur un thème brûlant pour des gens haut placés: une sombre histoire de prostituées exportées des pays de l'Est. Mikael aimerait surtout revoir Lisbeth. Il la retrouve sur son chemin, mais pas vraiment comme prévu: un soir dans une rue de Stockholm, il la voit échapper de peu à une agression manifestement très planifiée. Enquêter sur des sujets qui fâchent mafieux et politiciens n'est pas recommandé à de jeunes journalistes amoureux de la vie. Deux meurtres se succèdent, les victimes enquêtaient pour Millénium. Pire que tout, la police et les médias vont bientôt traquer Lisbeth, coupable toute désignée et qu'on a vite fait de qualifier de tueuse en série au passé psychologique lourdement chargé ...
Cette fois l'enquête de Millénium n'est qu'une fausse raison pour nous faire connaître le lourd passé et l'enfance malheureuse de Lisbeth Salanger. Dag Svensson et de Mia Bergman, un couple heureux vont publier un document: Bons baisers de Russie!, enquête sur les prostituées exportées de Russie.
Et comme Millénium est un journal sérieux avant de publier on doit vérifier toutes les sources: on se souviendra que Mikael avait fait de la prison dans le premier tome, pour ne pas l'avoir fait. Et cette fois, les sources sont un engrenage de personnes importantes, et gouvernementales, des pseudos, et des codes, un silence qui entoure toute cette affaire, tellement qu'à très peu de temps avant la publication, on retrouve le couple mort, et, dans la même soirée ils avaient eu la visite de Lisbeth Salander .... Est-t-elle la coupable de ce meurtre odieux ... Pour savoir la vérité, Super Blomkist, doit trouver qui est Zala ....
Et je suis devenue accro de ces bouquins. Il faut lire cette trilogie, sinon on passe à côté de quelque chose, et peut-être que les prochains thrillers qu'on aura à lire, malheureusement on va les trouver, ennuyeux, tellement cette histoire est fascinante!
La Bouquineuse
P.S.: Et devinez qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette??? Je suis restée estomaquée en lisant ce passage ... ouffff. J'ai faillit mettre l'extrait, mais non, il ne faut pas tout mettre.

1 commentaire:

Nicolas a dit…

J'avoue que j'ai eu un peu plus de mal avec ce deuxième tome. Evidemment, il se lit bien grâce au talent de conteur de Larsson, mais le scénario est largement moins fouillé que celui du premier, et les événements sont moins crédibles. Petite déception, d'autant que j'avais vraiment adoré le tome 1.