mars 24, 2009

Lectures obligatoires à l'école: Etes-vous pour ou contre les choix des profs???


Toute une histoire en Estrie (on en parle aux nouvelles).
http://www.letincelle.qc.ca/index.asp?s=detail_actualite&ID=128157 c'est le lien qui donne l'explication.
Hier soir on voyait que Patrick Senécal avait été invité à l'école pour jaser avec les jeunes. Le journaliste se demandait s'il y avait une différence entre lire du Patrick Senécal et voir le film: décadence, que tous les jeunes de 16 ans ont vu ... bonne question!
Et il finissait en nous disant qu'un ado de 16 ans avait l'intelligence assez développer pour faire la différence entre le vrai et le faux, selon les psys contactés.

Ce qui me fait me demander: surveillez-vous les lectures de vos ados? Etes-vous toujours en accord avec les livres qu'ils lisent.

Ma voisine qui est une grand-mère me faisait la réflexion suivante à propos de sa petite-fille qui elle, avait comme lecture obligatoire: Le goût du bonheur de Marie Laberge surtout le tome 3: Florent, qui était selon elle très explicite (je n'ai pas lu ce livre), Florent est homosexuel je crois.

Qu'en pensez-vous???

Deux livres que je n'ai pas lu!!!!! En plus le goût du bonheur est dans ma bibliothèque depuis longtemps à m'attendre, pour Patrick Senécal je n'ai jamais lu cet auteur, je le met dans ma liste de défi pour l'été .... Ça pique ma curiosité.

Chez moi, non mes parents ne surveillaient aucunement nos lectures, puisque nous étions les 4 enfants de bons lecteurs. Et à l'école, j'étais dans un cours commercial, je me souviens d'une seule obligation, on devait prendre le Journal LaTribune et chercher les fautes d'orthographes, ce qui est devenu bien sûr un jeu pour toute la famille.

Alors qu'en pensez-vous? Trouvez-vous que c'est exagéré? Quelles livres étaient obligatoires quand vous étiez à l'école?
La Bouquineuse

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Il y a une époque ou la littérature était vue comme dérangeante; l'église mettait au rancart une grande quantité de livre en les disant interdits et je ne crois pas que ça empêchait le vice!

On est dans une société très libérale. Pour certain, elle l'est trop et c'est vrai que la sexualité et la violence a parfois une grande place dans les médias et les arts. Parfois, oui, c'est déplacé à mon avis. Lorsque c'est gratuit et qu'on montre cela comme une solution. Mais il faut toujours voir le propos en entier pour se faire une idée juste, pas juste le contenant. La nudité peut symboliser autant l'amour que la prostitution, la beauté de l'abandon que la vulnérabilité. La violence, peut imager bien des choses aussi sans qu'on l'approuve nécessairement ! Tout est dans le propos. Et, à mon, avis, le choix devrait être fait là si on a à sélectionner une oeuvre plutôt qu'une autre!

Vouloir bannir un auteur précis parce que ses livres sont réputés durs et violents ??? Et surtout, ostraciser un auteur qui écrit des épisodes violents parce qu'il est populaire en laissant lire des classiques aussi violents et durs de côté ? Ce n'est pas cohérant! Les classiques sont en général dérangeant, que ce le soit pour leur violence et leurs côtés durs que pour les idées qu'ils prônent ou les sentiments qu'ils prêtent à leurs personnages. En lisant du Patrick Senécal, on s'aperçoit que le discours de l'auteur est contre la violence et ce n'est pas vu dans ses livres comme quelque chose de bien.

Un jeune est toujours en apprentissage et pas seulement à l'école. Faut voir tout ça du bon côté: les jeunes aiment lire du Patrick Senécal. En étant une lecture obligatoire, non seulement le jeune aura la possibilité de le faire, si ça lui fait plaisir, mais également de le comprendre mieux avec les explications du professeur et de l'analyse, ce qui n'est pas toujours possible de faire en dehors du cadre scolaire.
Précision, par contre, il faut quand même que la lecture soit adaptée au lecteur et qu'il puisse le comprendre, au pire, avec une explication. On ne fait pas lire du Patrick Senécal à un enfant de maternelle. Il ne pourrait pas comprendre plus que si on lui faisait lire du Voltaire !

Aussi, concernant les lecture obligatoires: que ce soit n'importe quel livre, lorsqu'un livre est psychologiquement plus difficile à lire, il y a, j'imagine, toujours la possibilité de demander au professeur un deuxième choix...

Mes Lectures Le Blogue a dit…

Il n'y a pas eu dans ce cas ci d'autres choix, on a invité patrick senecal, pour parler aux ados. Mais comme le journaliste l'a si bien dit: quelle différence entre voir le film décadence et lire du patrick senecal, je connais des jeunes de 11-12 ans qui ont vu ce film: mais dans mon idée, ils peuvent regarder ou lire des choses violentes, ils ne comprennent pas ce qu'ils voient. C'est avec le temps qu'ils comprendront ... toute la violence.

Pierre-Luc a dit…

ah!

Et je tiens même à rajouter ceci:

On se plaint souvent que les jeunes ne lisent pas beaucoup de romans. Je fais parti de ceux là. À 14-15 ans, on me forçait à lire des romans tellement ennuyants, mais ô combien classique. On a voulu me forcer à aimer la littérature alors qu'on aurait pu adapter la littérature à moi.

Je suis quand même convaincu que si on m'avait fait lire la nouvelle Fight Club, j'aurais bien plus de chance de lire des romans aujourd'hui alors qu'on m'a forcé à lire des livres que je lisais à moitié genre Manon Lescault ou La Peste.

Surtout qu'avec internet maintenant, les jeunes vont directement sur Wikipedia lire le résumé du livre et peuvent s'en sortir avec de très bons résultats.

Mes Lectures Le Blogue a dit…

Moi tu vois c'est le contraire, je n'ai jamais lu de classique, j'ai eu un cours commercial, et aujourd'hui je n'en lis pas parce que j'ai peur de pas les comprendre.

Alors il y a le milieu: on aurait dû nous faire lire un choix varié de livres: classiques et populaires selon mon opinion. Peut-être que j'ai manqué quelque chose ....