
Je n'ai pas lu les commentaires dans les autres blogues à propos de ce livre, je voulais pas savoir. J'ai trouvé que c'était long à commencer mais après réflexion, il fallait ces longueurs, pour placer les personnages, leur histoire, les faits, pour tout comprendre. Et c'est tout une histoire, la rencontre d'une femme assez spéciale Lisbeth Salanger: une exaltée, une experte d'ordinateur (pour entrer dans la vie des gens, sans qu'ils le sachent), une perdue dans sa tête avec de drôles de comportements, mais une super bonne enquêteuse:
Lisbeth se rendit compte que la collecte des données personnelles des victimes potentielles avait dû occuper une partie importante des fantasmes sexuels de Martin Vanger. Il était un traqueur avant d'être un tueur.
Mikael Blomkvist, Super Blomkvist, journaliste, propriétaire de Millénium, accusé d'avoir donné de mauvaises informations, se retrouve au chomage.
Mikael était d'avis que la mission du journaliste économique était d'enquêter et de démasquer les requins de la finance capables de monter des crises d'intérêts pour spéculer sur des start-up fantaisistes avec l'argent des petits porteurs. Il était d'avis que la vraie mission journalistique était d'examiner les chefs d'entreprise avec le même zèle impitoyable que les journalistes politiques surveillent le moindre faux pas chez les ministres et les parlementaires. Il ne viendrait jamais à l'idée d'un journaliste politique de donner à un chef de parti un statut d'icône, et Mikael avait du mal à comprendre pourquoi tant de journalistes économiques au sein des médias les plus importants du pays étaient si prompts à élever de médiocres jeunes loups de la finance en vedettes du showbiz.
Henrik Vanger, contact Mikael, pour lui raconter qu'il y a 40 ans sa nièce a disparue, toute sa vie il a été hanté par cette disparition, et, pour ne pas semer le doute dans la famille, Henrik propose à Mikael d'écrire ses mémoires, il pourra donc interroger les gens et faire son enquête.
Et alors, l'enquête commence, une quête, une enquête, on finit par savoir tout de chaque personne de cette famille: pour savoir ce qui s'est passé cette journée la pour qu'Harriet Vanger disparaisse: et quand on fouille trop dans la vie des gens on découvre pleins de choses ............ horrifiantes, déboussolantes!
Et c'est tout ce que je vais vous dire: je ne veux vraiment rien dévoiler, je vous laisse la chance de le lire et de découvrir ce qui s'est passé: tout au long je me suis fait des scénarios, j'ai imaginé, qu'un tel, qu'une telle, et c'est tellement bien écrit, qu'on ne s'attends pas au déroulement.
J'espère retrouver Lisbeth Salanger dans les deux autres histoires!!! Rarement j'ai lu un personnage comme elle, très drôle malgré tout à lire, mais peut-être d'un rire jaune, avec un ouin, spéciale la fille.
La Bouquineuse
6 commentaires:
Bonjour la Bouquineuse. Il est bien ton nouveau blog. Et puis parler de la trilogie Millenium est un gage de qualité. Le 1er tome est à mon avis le meilleur et se suffit. Concernant les 2 tomes suivants. Après le 2ème, il est impératif de lire le 3ème sinon, sinon cela laisse un goût d'inachevé. Quand j'ai acheté le 1er tome, il était paru depuis peu. Le succès n'est venu que bien plus tard. Le bouche-à-oreille a été important mais aussi une campagne de pub incroyable dans le métro parisien à Noël 2007 avec la parution du coffret des trois tomes et le fascicule d'échange de mails entre Larsson et son éditrice. Le succès n'est pas usurpé et en mai 2009, sort le film adapté du 1er tome en attendant les autres. Bonne lecture (quelle veinarde).
Bonjour, je viens de finir ce livre et je l'ai trouvé vraiment chouette... C'est un livre à recommandé fortement!
Est-ce que quelqu'un d'entre vous pourrait m'aider je cherche dans ce lire un passage qui pourrait illustrer le genre de narration (comment le livre est concus) mais qui me permettrait aussi de faire une analyse thématique ...
Je tente de réaliser ceci depuis une bonne semaine je ne parvient pas à tomber sur le bon extrait !
D'avance merci Anthony
Re bonjour,
"La Bouquineuse" tu ne pourrais pas m'aider toi par hasard? J'ai relevé à partir de la page 245 que les discours sont très animés et pour ce faire l'auteur passe très vite d'un personnage à un autre pour planter le suspens. Qu'en penses tu ?
Merci beaucoup !
Ayant dévoré les trois livres d'un trait, je suis heureux que je n'aurai pas à attendre trop longtemps pour voir leur parution au cinéma. Le premier volet de la trilogie sort en salles au Québec le 29 Mai. Youppi!
J'ai vraiment adoré ce premier épisode. Il met un peu de temps à démarrer, mais l'intrigue est excellente et la puissance narrative de l'auteur évidente: on dévore cet excellent polar avec un grand plaisir.
Même si tu es un peu déçu, tu dois lire le 3ième, sinon tu vas manquer quelque chose.
Enregistrer un commentaire