mai 22, 2009

Le Vide de Patrick Senécal



Pierre Sauvé: A l'orée de la quarantaine, veuf, père d'une fille de vingt ans, Sergent-détective à la police municipale de Drummondville, il enquête sur un quadruple meurtre qui a toutes les apparences d'un crime passionnel.
Frédéric Ferland: Début de la cinquantaine, divorcé, père de deux adultes qu'il ne voit guère, il cherche depuis des années l'excitation ultime, celle qui donnera un sens à son existence et à la vie en général, qu'il a toujours trouvée terne. Psychologue, il exerce sa profession dans la ville de Saint-Bruno. (Le personnage le plus fou, selon moi ...)

Maxime Lavoie: Trente-sept ans, célibataire, idéaliste ... et milliardaire. Il y a deux ans, il a quitté ses fonctions de président de Lavoie inc. pour devenir le producteur et l'animateur de Vivre au Max, l'émission de téléréalité la plus controversée de l'heure ... mais aussi la plus populaire.
Trois hommes différents, trois existences que tout sépare. Contre tout attente, leurs chemins se croiseront bientôt et leur vie en sera bouleversée à jamais. Tout comme celle de milliers de gens .... Tout comme la vôtre!

Le Vide c'est Vivre au Max; et pour Maxime Lavoie c'est une sorte de jeu, mais un jeu très sérieux. Il est l'animateur le plus populaire du Québec, il est riche, et il veut faire profiter les gens de sa richesse, (bonne conscience il pensait que les gens en profiteraient pour VRAIMENT réaliser leurs rêves), en leur proposant de réaliser leurs rêves les plus fous sur le plateau de son émission .... Mais ce n'est pas ce qui se passe, les gens n'ont pas compris et Max est déçu parce que les gens lui demande des rêves insignifiants, et Max est un peu fragile puisque dans sa vie il a vécu beaucoup de déceptions, peine d'amour: Nadine la femme parfaite et pure qui l'a laissé tombé, son meilleur ami voulant aider un homme dans le métro qui voulait se suicider, est tombé lui aussi en essayant de le retenir, son père meurt et il devient le seul héritier d'une compagnie internationale qu'il ne veut pas, parce que les usines font travailler les gens pour des broutilles ...
Alors avec son argent il fait son émission: pour cette émission il doit passer des auditions partout dans le québec, et ses auditions il les gardent bien précieusement puisqu'elles vont servir dans un autre contexte.
Max c'est aussi Charles: maquillé et transformé pour que personne ne puisse le reconnaître, Charles c'est un gourou pro-suicidaire .... qui offre aux auditionnés non-retenus de son émission de réaliser leurs rêves ....
Oufff je lisais ça et je me demandais si je devais arrêter ...
Frédéric, c'est le psy, celui qui trouve sa vie terne et plate, lui il recherche les sensations fortes: sport extrême, partouzes ou quêtes philosophiques et il se prends pour Icare: Icare a cessé de voler le plus haut possible: Il a compris qu'il ne devait pas chercher à dépasser le soleil, mais au contraire, foncer droit vers lui.
Frédéric c'est celui qui donne les indices à Pierre, subtilement, et il sera celui qui fera tout échouer, content il se suicidera ... Assez fou merci!
Pierre, c'est un policier:veuf, sa femme partie faire un tour de bateau avec sa fille, a un accident, il la retrouve flottant à côté du bateau, sa fille de 10 ans dans le bateau, traumatisée d'avoir vu sa mère mourir. Pierre est aussi le survivant du fusillade arrivée à Drummondville (j'ai trouvé ca tellement ridicule) une fusillade à Drummondville!!

Et c'est à partir de cette fusillade que toute l'histoire commence. Je ne vous raconte pas le coeur de l'histoire: Pierre traumatisé est obligé d'aller consulter un psy .... et devinez c,est qui, c'est Frédéric ...

642 pages, à me demander c'était quoi le flambeau, 642 pages à me dire que ça se pouvait pas, et là je me disais, oui, un gourou on a Rael, on a déjà entendu parler de l'autre secte du temple solaire ... 2 pays différents des groupes de gens qui se donnaient la mort, j'ai aussi pensé à ces tueurs fous qui entraient dans une école et qui tuaient .... Oui et pourtant je lisais en me sentant un peu mal ... parce que ça pourrait arriver n'importe ou ....

Il faut avoir le coeur solide pour lire ce bouquin, et je crois que l'auteur, après avoir visionné Décadence, s'est dit, je peux aller plus loin que ce film, et je crois qu'il a réussit. C'est une histoire perverse, violente, c'est une histoire horrifiante, avec comme but selon moi de parler de la dépression profonde, de la haine des gens, parce que Max il tuait parce qu'il haissait les gens, et bien d'autres maladies dont je ne connais pas le nom, troubles de personnalité, égoisme; Frédéric lui tuait des sans-abris pour voir ce qu'il ressentirait ouffffff! Voir ou ces maladies, si les gens sont laissés à eux-mêmes, peuvent les conduire.

Moi qui parlait de cette controverse à Windsor sur l'auteur, je n'avais pas encore lu cet auteur, et si tout ses bouquins sont dans le même genre ... eh bien je comprends les parents de s'être indignés.
L'histoire est dure et intriguante, mais très bien écrite, ce qui fait qu'on veut terminer le livre, je crois que c'est le livre le plus dure que j'ai lu dans toute ma vie. Et, je crois qu'on est pas obligée de lire des livres comme ça, il y a tant à lire .... mais il y a des gens qui aiment aussi ce genre de thriller.

A l'auteur je donne un 10/10 pour l'idée, l'histoire, l'intrigue, l'écriture.
Et c'est la première fois que j'écris ça: je ne le vous suggère pas ....
Et je ne crois pas pousser ma curiosité jusqu'à aller lire une autre histoire de Senécal.
La Bouquineuse
P.S.; ma prochaine lecture va être douce, douce, douce .....

1 commentaire:

Thomas a dit…

Dommage que je n'ai pas beaucoup de temps pour un commentaire... Je ne connais pas du tout le principe de ton blog car je suis tombé sur cet article par hasard et que je n'ai pas encore pris le temps de le visiter. Seulement, je trouve que tu révèles quelques événements de l'intrigue que ceux qui ne l'ont pas encore lu et aurait envie de le lire malgré le fait que tu ne le suggères pas.

Ce livre m'a profondément marqué et il me semble que toi aussi dans une certaine mesure. Je suis content de voir que tu lui accordes un 10/10 et que, pour autant, tu ne le recommandes pas. Je partage tout à fait cet avis même si je suis personnellement assez accro de l'auteur et que j'ai lu tous ses livres^^'