décembre 28, 2009

Ma Revue "perso" (critiques et coups de coeur) de 2009

C'est l'heure des bilans, on a pas le choix il faut faire le saut et se retrouver en 2010.  Et puisque mon blogue est un blogue de livres je vais commencer par mes coups de coeur de lecture:

Le Top 3 de mes lectures (qui n'est pas un top 3 livres finalement):

3.  Seul le silence de R.J. Ellory: j'ai vraiment appréciée ce bouquin: Thriller psychologique, vraiment très bon.
2.  L'infiltré de John Grisham: je suis une inconditionnelle
1.  Millénium de Stieg Larsson:  c'est sûre, cette triologie est un petit bijou de livre, et je n'ai pas vu le film, et je crois pas le voir non plus, trop peur d'être déçue.

Mon auteur-découverte de 2009

Patrick Senécal, Le Vide, le livre que j'ai détesté lire jusqu'à la fin, cette année, et le pire j'ai vu que son nouveau bouquin sera dans Québec loisirs en mars, merde! je me suis surprise à me dire que s'il y a rien d'intéressant je vais le faire venir, par curiosité.  J'ai quand même aimé l'écriture de Patrick Senécal, qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page, et quand ça m'arrive c'est que pour moi c'est bon.  Et en plus c'est un auteur québecois, rarement ils sont mon premier choix.

Télévision:  Ce que j'ai regardé à la télévision en 2009

 Mes coups de coeur (et les émissions que je regardent depuis leur début)

Tout le monde en parle: L'entrevue de Diane Dufresne, c'était magique, on ne la voit pas assez souvent.  L'entrevue avec Corno, cette peintre québecoise dont j'adore le style, l'entrevue de Claude Dubois, parce que c'était tout simplement ridicule, aller se justifier devant la caméra, ça m'a fait penser à l'entrevue du père des petits Simard, qui s'était quasiment excusé aux québecois, d'avoir été un mauvais père ....  On aime ou on déteste tout le monde en parle, mais on l'écoute, et parfois je trouve que l'équipe se laisse traîner les pieds, trop souvent les mêmes humoristes s'y présentent, remarquez les cartes-chouchoux, presque juste des humoristes qui les ont reçues.   J'adore aussi les invités qui ne sont pas trop connus du Québec qui viennent d'ailleurs qui ont fait de grandes choses qu'on nous les fassent découvrir et je crois qu'ils sont là pour que tout le monde en parle ....  Mon plus grand souhait pour cette émission, gagner la brouette à la fin de la saison .............lol

Aveux:  Comme tout le monde j'étais bien curieuse d'écouter cette émission, tout le tabac médiatique qu'il y a eu autour nous incitait à la regarder et finalement oui j'ai aimé, très bon sujet, le jeune qui est découvert par la voisine, les secrets de cette famille, mais parfois je trouvais qu'il y avait des longueurs, elles devaient être là pour nous amener à autre chose. Je ne peux pas dire que je me suis extasiée devant cette émission; mais c'était pas mauvais.



3600 minutes d'extase: Inconditionnelle de Marc Labrèche depuis La Fin du Monde est à 7hres, j'adore cette émission, en plus ils ont changé de soir, c'est encore mieux.  Cette année ils se sont raffinés, nous présentent des petits sketchs meilleure présentation et hilarants.  Il ne faut pas oublier Paul Houde et ses grands ricanements qui me font bien rires, et celui qui s'est rajouté, Pierre Brassard le bleu poudre ainsi qu'André Sauvé.  Cette équipe: je trouve qu'eux ils sont de vrais humoristes .....ou plutôt de grands comédiens ...!

Le Gentleman:  Je voulais écouter cette série, parce que j'aime tout ce qui est policier, meurtres, etc.  J'ai aimé c'était bien fait, jusqu'à ce qu'on présente Robert Lalonde, et la j'ai deviné que c'était lui, l'habitude de lire des romans-policiers; mais pour sa soeur et on l'a su qu'à la dernière émission, elle m'a eu .... rien deviné, j'étais pourtant certaine que la fille dans le coma était pour se réveiller, mais non ... ça aurait été pathétique de la faire revenir à elle ... Mais Bravo j'ai bien aimé.

Loft Story:  Je m'ennuie du loft, j'adore les téléréalités, le saviez-vous?  C'est mon plaisir coupable, je les écoutent toutes.   La revange j'ai bien aimé, déçue du grand feignant qui a gagné, mais c'est pas grave, lol.  Je trouve que les jeunes sont courageux d'aller s'inscrire à ces émissions, et qu'on les regardent  vivre pendant des mois, et dites-vous, parce que j'ai entendu à la radio qu'il va en avoir de plus en plus de téléréalité parce que les gens aiment  les écouter!  Et c'était un spécialiste de télévision qui disait ça.  Alors on sera comblé, pour ceux qui aiment.  J'ai même commencé à écouter Survivor en Afrique le dimanche soir ....

Occupation Double:  pas fort cette année, et je crois que ça devrait se terminer ...

Anatomie Grey: Mon coup de coeur américain pour tout ce qui se passe dans un hôpital.

Frères et Soeurs:   Ça c'est la nouveauté, qui me fait rire, pleurer, apprécier les histoires de famille. Vraiment écoutez cette émission; la mère c'est la soeur volante, qui a pas trop vieillit, ou bien elle était TRÈS jeune dans son rôle de soeur ....  Mon coup de coeur série américaine 2009.

Musique 2009 Coups de coeur


Mettons que je suis assez classique et fidèle aux chanteurs que j'aiment.  Pour acheter un nouveau chanteur-euse, ça me prend un grand coup de coeur.  J'écoute les mots des chansons, ensuite j'écoute la musique.

2009 les duos, les chanteurs québecois se sont donnés le mot pour en faire, et j'avoue que je n'aime pas les duos et que je ne les achètent pas, malgré tout j'en ai reçu 2 en cadeaux; Duos Dubois de Claude Dubois et Bijoux de famille Jean-Pierre Ferland.  Je les écoutent mais je reviens toujours à d'autres compilations que j'ai d'eux et qui sont parfois meilleures.
Si vous voulez écouter du bon Ferland selon moi son meilleur c'est Jean-Pierre Ferland Live Tournée 2000 et si vous voulez écouter du bon Dubois: Dubois qui chante.

Mes deux vrais coups de coeur pour 2009: Milles excuses Milady de Jean Leloup que je n'ai pas encore acheté mais ça va venir.  Je trouve que c'est un grand poête, les textes sont charmants, il nous raconte des histoires et même s'il est parfois bizarre dans sa tête je l'adore.
Bigras Fan de Dan Bigras.  Lui, c'est mon préféré, je trouve qu'il vieillit bien, qu'il a évolué, et même s'il a peur d'être plate ajeun, il a déjà dit ça, il n'est pas plate, faudrait que quelqu'un le lui fasse comprendre.

Ma découverte 2009: Lost Fingers c'est un nouveau style, ça fait changement, et c'est rafraîchissant, reprendre de vieux succès, c'est une bonne idée (sauf pour la dame en bleu) c'est mon opinion perso lol, j'ai hâte d'entendre leur toune bien à eux.

2009 Cinéma

J'écoute beaucoup de films j'ai SuperEcran, pas eu de grands coups de coeur pour cette année, hier soir j'ai écouté: Polytechnique, je suis encore à réfléchir a ce que j'ai vu, c'est très impressionnant, c'est touchant, c'est spécial en noir et blanc.  Je me souviens d'être rentré du travail, d'avoir ouvert la télé, ce que j'entendais c'était qu'un policier entrait dans l'école pour y découvrir que sa fille faisait partie des victimes.  C'est mon souvenir de cette tragédie et avec ce film on a su ce qui s'était passé.  Oui c'est mon coup de coeur cinéma.

Actualités 2009

Pour moi, j'ai l'impression qu'il n'y a eu que deux sujets dans l'actualité cette année, les élections municipales, et la vaccination contre la grippe ... avant s'il y a eu de grands sujets je m'en souviens pu, parce qu'on s'est fait tellement écoeuré par cette maudite grippe ... cette vaccination, oufff et heureusement d'une certaine façon qu'il y avait ces élections parce que Pierre Bruneau nous aurait parlé de grippe pendant 2 heures tous les soirs ....

Mon premier coup de gueule va aux médias qui nous ont tambouriné les oreilles avec cette grippe, nous ont donné "la chienne", en nous montrant des aiguilles longues comme la tour du CN, nous ont écoeuré soir après soir et ça pendant des mois avec ce sujet.

Mon deuxième coup de gueule va et j'ai honte d'en parler ici, il va au mari d'Hélène Gravel, candidate à la mairie aux élections municipales de Sherbrooke, ce psy souffrant de rage électorale donnant un coup de tête en faisant semblant d'éternuer,  à un journaliste de Sherbrooke qui faisait tout simplement son travail .... J'ai même vu ce reportage repasser à ArtTv dans l'émission C'est juste de la TV, ouffff.  

Mon troisième coup de gueule va à la population, à tout ceux et celles qui ne sont pas allé voter.

Les décès qui m'ont touchés:  Mickael Jackson, Pierre Falardeau
Le plus grand des coups de chapeau va à Claude Robinsson qui a gagné contre Cinar.

Le plus grand des coups de gueule et c'est vraiment "perso" à moi et je le dédis à ce Temps qui file, à ces années qui passent, parce que moi en 2009 j'ai eu 50 ans!




Bye Bye 2009!

Aucun commentaire: